Formation « défense personnelle » offerte par URPS Kinésithérapeute

 
L’URPS des kinésithérapeutes vous invite généreusement dans CHAQUE département du Grand Est à participer à UNE JOURNEE ENTIERE de formation de défense personnelle ( intervenant : juriste et spécialiste des arts martiaux)
20 participants par session seulement !
Première date à Maxéville (54) le 10 février prochain !
Plus de précisions sur le site URPS des kinésithérapeutes : Ca vous a plu…alors on continue ! – URPS MK Grand-Est
 

1er congrès de la maison des URPS !

Après quelques ajustements nécessaires ayant entraîné un report de l’événement , la maison des URPS Grand Est, réunissant les 10 professions de santé libérales de la région, est heureuse de vous convier à son premier congrès les 15 et 16 février prochain.

Différents ateliers et formations DPC seront proposés durant ces 2 jours, principalement tournés sur le bon usage des outils numériques et la coordination des soins.

Un autre atelier DPC visera également à  développer des stratégies  pour faire face à l’agressivité des patients aussi bien en cabinet qu’en soins à domicile.

En plus de la prise en charge DPC, une indemnité sera proposé aux professionnels participants au congrès, sous réserve de l’utilisation des outils numériques mis à disposition par la région.

-Plus de précisions sur cette plaquette ( susceptible d’être ajustée) et sur le site web.

-Ne tardez pas à vous inscrire ici !

-Pour l’hébergement vous pouvez bénéficier de tarif préférentiel en passant par cette plateforme

logo_UNAPL

Communiqué de presse de l’UNAPL

L’Union Nationale des Professions Libérales a interpellé Bercy en juillet dernier sur la pratique abusive de certains établissements bancaires :

« Depuis le 15 mai dernier, de nouvelles obligations sont imposées aux entrepreneurs individuels dans le cadre de la protection de leur patrimoine personnel. Ainsi, les professionnels libéraux n’exerçant pas en société mais à titre individuel doivent ajouter la mention « EI » ou « entrepreneur individuel » sur tous les documents ou correspondances à usage professionnel, dont l’intitulé de leurs comptes bancaires.

À la suite de la mise en place de ces dispositions issues de la loi en faveur de l’activité indépendante du 14 février 2022 (décret du 28 avril), l’UNAPL a eu écho de pratiques abusives de la part de certains établissements bancaires, qui profiteraient de cette nouvelle obligation pour imposer aux professionnels libéraux exerçant à titre individuel, l’ouverture d’un compte dit « professionnel » et soumis à une tarification spéciale et onéreuse.

Pour rappel, les professionnels exerçant à titre individuel, contrairement à ceux exerçant en société, ne sont pas soumis à l’obligation d’ouvrir un compte professionnel pour leur activité libérale. Ils peuvent se contenter de l’ouverture d’un compte « de particulier » dédié à leur activité professionnelle moins onéreux. Mais il semble que certaines banques veuillent revenir sur cette distinction. L’UNAPL refuse que ses affiliés, qui sont actuellement dans une démarche de mise en conformité vis-à-vis des établissements bancaires, soient soumis à la tarification la moins avantageuse.

Cette situation, qui a été remontée à l’UNAPL par plusieurs organisations membres, est particulièrement pénalisante pour les professions libérales réalisant un chiffre d’affaires modeste, souvent sous le régime de la micro-entreprise. L’UNAPL a ainsi écrit au ministre de l’Économie, des Finances et de la souveraineté industrielle et numérique, Bruno Le Maire, pour lui demander de remédier au plus vite à cette situation inacceptable pour les professionnels libéraux et pour tous les indépendants concernés par les nouvelles dispositions du régime de l’entrepreneur individuel »

Source : Protection de l’entrepreneur individuel : l’UNAPL interpelle Bercy sur les pratiques abusives de certaines banques | UNAPL

Communication de l’UFR Strasbourg

Illustration_haut_parleur_communiqué
 

Dans le but d’accueillir un plus grand nombre d’étudiants en orthoptie et permettre une offre de stage en cohérence avec le programme, la conseillère pédagogique de l’école d’orthoptie de L’UFR STRASBOURG, Donatile GEISLER, a contacté l’URPS.

 Elle a la volonté de faciliter l’accès aux étudiants aux cabinets d’orthoptie libéraux. Elle souhaiterait donc connaître qui serait prêt à accueillir les stagiaires dans la région Grand Est.

 Elle mettra en place une demande d’agrément pour l’accueil des stagiaires à tous ceux qui souhaitent devenir maître de stage.

 Pour les volontaires, nous vous invitons à nous envoyer par mail (urpsorthoptistesgrandest@gmail.com) votre réponse en précisant votre

Merci d’avance pour votre coopération !

L’équipe URPS ORTHOPTISTES GRAND EST


Y a-t-il un nombre minimum d’heure à assurer pour la prise en charge d’un étudiant ? Y-a-t-il un nombre de semaines de stages prédéfinies ?


 Réponse de Donatile GEISLER :
«  Il n’y a pas de minimum d’heure, une convention de stage peut être réalisée même pour une journée.

Pour une prise en charge sur la durée, on peut imaginer plusieurs types de stage :

  • soit enchaîné (pour une semaine par exemple) : noter temps plein dans ce cas
  • soit fractionné (Quelques jours sur X semaines) : noter temps partiel dans ce cas
 
 
 

Sondage sollicité par le délégué régional SNAO de la région Grand Est

illustration_survey_sondage
Au regard de l’inégale répartition des orthoptistes dans notre territoire, avec des départements sous dotée () et des difficultés pour certains collègues de trouver remplaçants, collaborateurs ou repreneurs, le délégué du SNAO pour la région Grand Est, Yannick Moujon, a lancé ce sondage Ce sondage vise à trouver des solutions à ces problématiques avec les instances réprésentatives. L’URPS Grand Est est également soucieuse de cette situation et s’est d’ores et déjà mis en contact avec l’Agence Régionale de Santé Grand Est. Nous espérons vous donner plus de détails d’ici quelques temps.

Apparition obligatoire de la mention Entrepreneur Individuel

Ilustration_dossier
« À partir du 15 mai 2022, tout entrepreneur individuel doit indiquer sur ses factures, notes de commandes, tarifs et documents publicitaires ainsi que sur toutes correspondances et tous récépissés concernant son activité la dénomination utilisée pour l’exercice de l’activité professionnelle incorporant son nom ou nom d’usage précédé ou suivi immédiatement des mots : “entrepreneur individuel” ou des initiales : “EI”. Chaque compte bancaire dédié à son activité professionnelle doit également contenir la dénomination dans son intitulé. Cela concerne tout entrepreneur individuel c’est-à-dire toute personne qui exerce une activité professionnelle en son nom propre, donc y compris les auto-entrepreneurs (mais hors régime de l’EIRL) » Sources :
  1. Article URSSAF 18 mai 2022
  2. Parution LEGIFRANCE 28 avril 2022